Pour commencer, présentation du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Châteauroux :
Au CRD, on apprend la musique classique à contemporaine, la danse et le théâtre. Le conservatoire dispose également d'un département de musiques traditionnelles Berrichonnes (vielle à roue, cornemuse et chant traditionnel).
La musique municipale de Châteauroux propose, en lien avec les pratiques collectives du CRD un orchestre d'harmonie et un brass band dirigés par Mariana Garciagodoy Cervantes et Ludovic Rabier . De la même manière, l'association A Tempo fait travailler toute l'année un orchestre symphonique appelé Opus 36, dirigé par le directeur du conservatoire, Patrice Pinero.
Plus d'infos : https://www.chateauroux-metropole.fr/sepanouir/culture/conservatoire-a-rayonnement-departemental
Dans l'Indre, il y a également l'Orchestre d'Harmonie Départementale de l'Indre (OHDI). Dirigé par Ludovic Rabier, cet orchestre de 90 musiciens est composé d'amateurs et de professionnels et propose deux concerts gratuits par an dans le département afin de promouvoir la musique d'harmonie : https://ohdi.fr (Photo : Fabienne Rabier)
Quand on à la chance de bénéficier d'une Scène Nationale en ville, on peut y aller les yeux fermés, elle se charge de vous les ouvrir, en grand ! La salle s'appelle Equinoxe et sa programmation théâtre, musique et danse est au top du top : https://www.equinoxe-chateauroux.fr
Ah, le joli Musée Bertrand, qui dans un hôtel particulier du XVIIIème siècle, présente, entre autre, des collections des beaux-arts et arts décoratifs du XVI au XIXème siècle. Côté découverte, le travail du sculpteur berrichon Enerst Nivet, fils de paysans qui deviendra un élève de Rodin. Et, clou du spectacle, cette œuvre monumentale de Camille Claudel -photo ci-dessous- offerte par la sculptrice à la ville de Châteauroux en 1895. Cette pièce de plus de 2 mètres de haut fut considérée à l'époque de sa donation comme immorale. Elle passa donc plus un siècle... à la cave! C'est aujourd'hui un des chefs d'oeuvres du Musée Bertrand.
Côté cinéma, foncez à l'Apollo, le cinéma d'art et d'essai dont on a tous rêvé un jour : www.equinoxe-chateauroux.fr/cinema/cette-semaine/
Au Mach 36, il va falloir voir grand si vous voulez vous y produire un jour : la salle fait 5200m2 et peut accueillir jusqu'à 5000 personnes! Au programme : gros concerts comme vous les aimez peut-être, ciné concerts, stand up...pour la programmation c'est par là : www.mach36.fr
Et aussi plein de festivals toutes l'année :
Pour commencer, une grosse fierté castelroussine : le Stage-Festival international DARC, c'est un stage de danse - auquel vous pouvez participer - encadré par des pros, qui donne lieu à une grande soirée de danse à la fin du stage et une série de concerts grand public qui rassemble chaque année plus de 65 000 personnes à Châteauroux au mois d'août. Voici la programmation de la 50ème édition 2025 :
Vous en voulez encore?
Et bien, allez hop ! On va dévorer des livres à l'Envolée des livres, c'est tous les mois de mai, celui ou vous faites ce qui vous plaît. Ça se passe aux Cordeliers, c'est un couvent déserté par les moines il y a fort longtemps, mais ça c'est une autre histoire... Le couvent des Cordeliers accueille donc aujourd'hui plein d'expos d'art contemporain et .... l'Envolée des livres, un salon du livre cool où vous pourrez rencontrer des stars de la littérature, de la BD, et les best libraires de Châteauroux : Librairix, LA librairie spécialisée bd qui accueille les meilleurs auteurs de BD en dédicaces toute l'année et qui se situe en plein centre ville ❤️, la librairie Arcanes ❤️ à 100 mètres de l'EICMI, librairie indépendante où on trouve tous les livres qu'on veut même ceux qu'on croyait qu'on ne lirait jamais, et qui a (gros bonus pour les EICMI super créatifs) un rayon Beaux-Arts au top.
Voilà pour une première mise en bouche de la culture à Châteauroux, la suite, dans un prochain épisode...